RE : [manet] combien de listes maintient un noeuds dans adhoc

Yann <yann_eads@yahoo.fr> Mon, 24 April 2006 10:03 UTC

Date: Mon, 24 Apr 2006 12:03:40 +0200
From: Yann <yann_eads@yahoo.fr>
Subject: RE : [manet] combien de listes maintient un noeuds dans adhoc
To: manet@ietf.org

Hello/Bonjour.

If you want more answers, you should ask in english. For now, I'll answer in french.

1/ Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "liste" mais je pense que ça dépend de l'implémentation. Tu dois savoir qu'il existe différents protocoles de routage, différentes techniques et différentes implémentations. Mais je doute fortement qu'une implémentation utilise des fichiers dont l'accès serait trop lent pour du routage.
2/ Les tables de routage ne sont pas des fichiers, elle sont conservées en mémore, au niveau du noyau.
3/ Dans le cas d'un protocole proactif comme OLSR, oui, les HELLO contiennent les adresses des voisins et leur taille est variable.
4/ Le protocole de routage est en fait un démon exécuté dans l'espace utilisateur. Les messages sont donc générés au niveau application. Dans le cas d'OLSR, se sont des paquets UDP.
5/ Oui, c'est bien la définition d'un voisin. Attention, parfois un voisin n'est pris en compte que quand le lien est bi-directionnel.

Au vu de ces questions, je constate que vous n'avez pas lu beaucoup de documentation. Je vous conseille de vous pencher sur les protocoles genre AODV, DYMO, OLSR. Comme vous parlez de messages HELLO, OLSR me semble plus approprié. Lisez le RFC, toute les réponses y sont.

Bonne chance,
Yann